Choisir le formulaire de demande d'AIPRP approprié

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  • Dossier médical
  • Paquet généalogique (copies de certains documents qui mettent en lumière ou résument le service accompli par la personne; disponibles seulement pour les dossiers datant d’après 1919)
  • Dossier complet (le dossier peut contenir plusieurs copies de documents administratifs, de dossiers médicaux et dentaires et de rapports d'évaluation de rendement)
  • Attestation d’emploi
  • Code d’identification de dossier personnel
  • Antécédents professionnels
  • Documents archivistiques du gouvernement du Canada dans la collection de BAC
  • Documents opérationnels de BAC

Vous êtes à la recherche de

Il n'est pas nécessaire de faire une demande d'AIPRP puisque ces dossiers sont en ligne.

Si vous cherchez l’un ou l’autre des types de documents suivants :

Vous êtes à la recherche de

Bibliothèque et Archives Canada ne détient pas votre dossier de service.

Vous pouvez plutôt faire une demande par l’intermédiaire du ministère de la  Défense nationale


Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

Courrier
Bibliothèque et Archives Canada
Direction générale de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Quebec) J8T 0A7
Canada


       

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Preuve de consentement
Pour prouver que la personne sur laquelle vous faites des recherches accepte de partager ses informations avec vous, vous aurez besoin de l’un des documents suivants :

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

Courrier
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550, boulevard de la Cité
Gatineau (Quebec) J8T 0A7
Canada


       

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur l’accès à l’information.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

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daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

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Gatineau (Quebec) J8T 0A7
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Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Preuve de décès
Si la personne est décédée, il se peut que vous deviez soumettre les documents suivants :
  • preuve du décès (certificat de décès, photo d’une pierre tombale, etc.);
  • preuve du lien de parenté (certificat de mariage, certificat de baptême, etc.).

Preuve de la relation
Documents qui établissent la preuve de votre relation avec la personne sur qui vous faites une recherche.
Exemples :
  • Article nécrologique comportant votre nom et où votre relation est établie, certificat de mariage, certificat de baptême, etc.

Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

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Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur l’accès à l’information.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve de décès
Si la personne est décédée, il se peut que vous deviez soumettre les documents suivants :
  • preuve du décès (certificat de décès, photo d’une pierre tombale, etc.);
  • preuve du lien de parenté (certificat de mariage, certificat de baptême, etc.).

Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

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Bibliothèque et Archives Canada ne détient pas votre dossier de service.

Faites votre demande auprès du ministère de la Défense nationale.



La personne dont vous demandez le dossier:

Bibliothèque et Archives Canada ne détient pas votre dossier de service.

Veuillez communiquer avec les Ressources humaines du dernier ministère d'emploi de cette personne.

Bibliothèque et Archives Canada ne détient pas votre dossier de service.

Bibliothèque et archives Canada ne détient pas ce dossier de service

Nous conservons les dossiers pendant 80 ans après la date de naissance d'une personne, puis les dossiers sont détruits. Toutefois, certains dossiers ont été conservés en raison d'un litige récent. Si vous pensez que c'est le cas, vous pouvez faire une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si vous désirez soumettre votre demande, cliquez ici pour en savoir plus.

Vous êtes à la recherche de

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.

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Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

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Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Preuve de consentement
Pour prouver que la personne sur laquelle vous faites des recherches accepte de partager ses informations avec vous, vous aurez besoin de l’un des documents suivants :

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

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Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve de décès
Si la personne est décédée, il se peut que vous deviez soumettre les documents suivants :
  • preuve du décès (certificat de décès, photo d’une pierre tombale, etc.);
  • preuve du lien de parenté (certificat de mariage, certificat de baptême, etc.).

Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
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Vous devriez présenter une demande de renseignements personnels au titre de l’alinéa 8(2)(k) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer


Résolution du conseil de bande (RCB) ou lettre d’autorisation

Joignez une résolution du conseil de bande ou une lettre vous autorisant à accéder à des dossiers concernant les Premières Nations, les Inuit ou la Nation Métisse pour effectuer des recherches dans le but d’étudier ou de valider les revendications, les différends ou les griefs.

La RCB ou la lettre doit comprendre les éléments suivants :
  • le nom du chercheur ou de l’organisme de recherche;
  • le nom de la réserve, de la bande et de la province ou du territoire;
  • la nature particulière de la recherche;
  • la signature du chef ou du conseil (en quorum).

Si un organisme de recherche est cité dans la RCB ou la lettre, joignez également la preuve que vous êtes associé à cet organisme.


Formulaire de demande
Remplissez le formulaire de demande pour des renseignements personnels en vertu de l’alinéa 8(2)k).

Soumettez la documentation ci-dessus par courriel ou par courrier.

Courriel
daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

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550, boulevard de la Cité
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Accès à des documents gouvernementaux restreints – Bibliothèque et Archives Canada (bac-lac.gc.ca)

Vous devez obtenir la permission de chaque ministère dont vous voulez consulter les dossiers.
Consultez Accès à des documents gouvernementaux restreints.

Cette personne est-elle encore en vie?

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

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Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur l’accès à l’information.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Références
Afin d’assurer un traitement efficace des demandes pour des documents historiques, veuillez fournir le titre et les numéros de référence des documents que vous cherchez (à moins qu'aucun ne soit disponible). Veuillez inclure tout numéro de référence, de dossier ou d’identification. Vous pouvez utiliser l’outil de Recherche dans la collection ou contacter les services de référence de BAC pour obtenir de l’assistance. Le format des références est disponible ici.

Voici quelques exemples :

  • Référence : R1185-15-3-E, RG37-B, Numéro de volume : 189
  • No d’identification : 5016475
  • RG25-A-3-b, Numéro de volume : 5974, Numéro de dossier : 50239-40, Partie de dossier : 1
  • RG13-A-2, Numéro de volume : 2210, Numéro de dossier : 1925-702

Veuillez noter que l’absence de numéros de référence ou d’identification peut retarder l’enregistrement et le traitement de votre demande.


Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
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Avez-vous obtenu le consentement de la personne visée ou détenez-vous une procuration vous permettant de recueillir ces renseignements?

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve d’identité

Pour prouver votre identité, veuillez fournir deux documents qui présentent les éléments suivants :

  • une photo de la personne
  • le nom
  • rédigé en français ou en anglais (sauf s’il est accompagné d’une traduction officielle)
  • envoyé par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique, ou l’équivalent à l’étranger
  • valide (non expiré)

Voici des exemples :

  • passeport
  • permis de conduire ou permis de conduire Plus
  • carte d’identité militaire canadienne

À noter : Nous n’acceptons pas les cartes d’assurance maladie.

S’il vous est impossible de fournir deux documents d’identification tels que décrits plus haut, vous pouvez soumettre un document complémentaire qui contient votre nom et votre adresse.

Exemples de documents complémentaires acceptés :

  • facture pour services publics (téléphone filaire, cellulaire, gaz, électricité, compteur d’eau, etc.)
    • photo d’une facture imprimée ou copie électronique acceptées
  • lettre d’une résidence ou d’un foyer (avec en-tête) attestant que la personne y vit

Preuve de consentement
Pour prouver que la personne sur laquelle vous faites des recherches accepte de partager ses informations avec vous, vous aurez besoin de l’un des documents suivants :

Références
Afin d’assurer un traitement efficace des demandes pour des documents historiques, veuillez fournir le titre et les numéros de référence des documents que vous cherchez (à moins qu'aucun ne soit disponible). Veuillez inclure tout numéro de référence, de dossier ou d’identification. Vous pouvez utiliser l’outil de Recherche dans la collection ou contacter les services de référence de BAC pour obtenir de l’assistance. Le format des références est disponible ici.

Voici quelques exemples :

  • Référence : R1185-15-3-E, RG37-B, Numéro de volume : 189
  • No d’identification : 5016475
  • RG25-A-3-b, Numéro de volume : 5974, Numéro de dossier : 50239-40, Partie de dossier : 1
  • RG13-A-2, Numéro de volume : 2210, Numéro de dossier : 1925-702

Veuillez noter que l’absence de numéros de référence ou d’identification peut retarder l’enregistrement et le traitement de votre demande.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
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Courrier
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Direction générale de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Quebec) J8T 0A7
Canada


       

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur l’accès à l’information.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Références
Afin d’assurer un traitement efficace des demandes pour des documents historiques, veuillez fournir le titre et les numéros de référence des documents que vous cherchez (à moins qu'aucun ne soit disponible). Veuillez inclure tout numéro de référence, de dossier ou d’identification. Vous pouvez utiliser l’outil de Recherche dans la collection ou contacter les services de référence de BAC pour obtenir de l’assistance. Le format des références est disponible ici.

Voici quelques exemples :

  • Référence : R1185-15-3-E, RG37-B, Numéro de volume : 189
  • No d’identification : 5016475
  • RG25-A-3-b, Numéro de volume : 5974, Numéro de dossier : 50239-40, Partie de dossier : 1
  • RG13-A-2, Numéro de volume : 2210, Numéro de dossier : 1925-702

Veuillez noter que l’absence de numéros de référence ou d’identification peut retarder l’enregistrement et le traitement de votre demande.


Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

Courrier
Bibliothèque et Archives Canada
Direction générale de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Quebec) J8T 0A7
Canada


       

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur l’accès à l’information.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Références
Afin d’assurer un traitement efficace des demandes pour des documents historiques, veuillez fournir le titre et les numéros de référence des documents que vous cherchez (à moins qu'aucun ne soit disponible). Veuillez inclure tout numéro de référence, de dossier ou d’identification. Vous pouvez utiliser l’outil de Recherche dans la collection ou contacter les services de référence de BAC pour obtenir de l’assistance. Le format des références est disponible ici.

Voici quelques exemples :

  • Référence : R1185-15-3-E, RG37-B, Numéro de volume : 189
  • No d’identification : 5016475
  • RG25-A-3-b, Numéro de volume : 5974, Numéro de dossier : 50239-40, Partie de dossier : 1
  • RG13-A-2, Numéro de volume : 2210, Numéro de dossier : 1925-702

Veuillez noter que l’absence de numéros de référence ou d’identification peut retarder l’enregistrement et le traitement de votre demande.


Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

Courrier
Bibliothèque et Archives Canada
Direction générale de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Quebec) J8T 0A7
Canada


       

Vous devriez utiliser le formulaire de la Loi sur l’accès à l’information.

Vous pouvez soumettre votre demande par l'intermédiaire du Service de demande d'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en ligne du Conseil du Trésor.
Pour une demande unique, vous pouvez faire votre demande à titre d'invité.


Avant de débuter
  • Il se peut que les renseignements que vous recherchez aient déjà fait l’objet d’une demande et été communiqués. Consultez les demandes d’accès à l’information déjà traitées avant de soumettre votre propre demande. Si l’information que vous recherchez est disponible, vous pouvez en demander une copie gratuitement.
  • Recherchez dans notre collection pour trouver des documents d’archives connexes qui sont peut-être déjà à votre disposition, dont certains peuvent être téléchargés directement à partir du site Web.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Preuve de décès
Si la personne est décédée, il se peut que vous deviez soumettre les documents suivants :
  • preuve du décès (certificat de décès, photo d’une pierre tombale, etc.);
  • preuve du lien de parenté (certificat de mariage, certificat de baptême, etc.).

Références
Afin d’assurer un traitement efficace des demandes pour des documents historiques, veuillez fournir le titre et les numéros de référence des documents que vous cherchez (à moins qu'aucun ne soit disponible). Veuillez inclure tout numéro de référence, de dossier ou d’identification. Vous pouvez utiliser l’outil de Recherche dans la collection ou contacter les services de référence de BAC pour obtenir de l’assistance. Le format des références est disponible ici.

Voici quelques exemples :

  • Référence : R1185-15-3-E, RG37-B, Numéro de volume : 189
  • No d’identification : 5016475
  • RG25-A-3-b, Numéro de volume : 5974, Numéro de dossier : 50239-40, Partie de dossier : 1
  • RG13-A-2, Numéro de volume : 2210, Numéro de dossier : 1925-702

Veuillez noter que l’absence de numéros de référence ou d’identification peut retarder l’enregistrement et le traitement de votre demande.


Droits
Des droits de 5 $ sont exigés pour toute demande officielle d’accès à l’information. Ils sont payables par l’intermédiaire du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Dans le but de faciliter l’accès des peuples autochtones aux documents, les demandeurs autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Pour soumettre une demande afin d’être dispensé des frais de 5 $, prière de nous contacter par courriel à daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca.


Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre une demande en ligne, vous pouvez remplir un Formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) et soumettre votre demande par courriel ou par la poste.

Courriel
daiprp-atipd@bac-lac.gc.ca

Courrier
Bibliothèque et Archives Canada
Direction générale de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Quebec) J8T 0A7
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